Emmanuel Macron joue l’usure en gagnant du temps (voir article). En fait, il nous enfume. Lorsqu’il impose Pascal Canfin en quatrième position sur sa liste et son goût pour les contrats de « libre échange », son choix pour l’agriculture financière est évident. Croire l’inverse est de la naïveté.
- Quand Bruno Le Maire sanctionne la Russie c’est de la naïveté qui se retourne contre les agriculteurs français (voir article).
- Ne pas voir le plan social de l’agriculture sans en payer le coût est de la naïveté, péché mortel de nos organisations. Pas besoin de nouvelle loi.
- Les engagements passés ne sont pas respectés (voir article).
- Pour les GMS, l’origine France peut venir d’Italie (voir article). L’ambition du 18 % de « bio », c’est conforter la marge des GMS (voir article) au détriment du producteur (voir article).
- Les arrêts et les faillites d’entreprises en label se multiplient mais ne font que quelques lignes dans la presse comme la « Sicaba », première société label rouge et labellisée « bio » en France (voir article).
- La naïveté de nos organisations, qui n’ont eu de cesse de promouvoir la montée en gamme depuis 20 ans, se paie au prix fort. D’une part, ce marché est saturé et de l’autre les ONG, qui disposent de budgets énormes, exigent l’arrêt de l’élevage d’animaux.
- Ne se contentant plus des vidéos, elles attaquent les personnes. Leurs méthodes ressemblent à celles de Poutine.
La viande porcine est la plus consommée en France. Le porc conventionnel est de très bonne qualité et pas cher, faut-il qu’il vienne de Russie ?
Ce n’est pas une injure de vouloir la souveraineté alimentaire française et d’en prendre les moyens.
A Porélia, nous en sommes décidés et nous nous battons pour le revenu des adhérents et surtout des jeunes installés.
L’AG qui vient de se dérouler, le 24 mai, a été belle, forte, unanime et déterminée. Pas de naïveté.
Merci à tous les adhérents.
P.R.