Les routes du cochon

L’engagement de PORELIA (retrouvez ICI notre communiqué de presse du 10 janvier 2014) sur l’intérêt majeur et indiscutable de l’étiquetage des mentions d’origine sur les produits frais et transformés pour la filière porcine trouve encore tout son sens à l’issue du reportage de France Télévision (Envoyé Spécial).

escliquez sur lancer la vidéo

Ci dessous l’annonce de l’émission du 20 février 2014 :

Avec 35 kg par an et par personne, le porc est la viande la plus consommée par les Français, principalement sous forme de charcuterie. 70% des saucissons ou jambons vendus dans les rayonnages des supermarchés sont issus de porcs  importés. Ces dernières années, les éleveurs de l’hexagone ont vu se développer la concurrence redoutable de la filière Espagnole, et surtout allemande, avec une viande 20% moins chère.

Dans quelles conditions ce cochon « low cost » est-il produit ? Quelle traçabilité pour cette viande ?
Pendant 4 mois, Envoyé Spécial a mené l’enquête sur cette filière : chez les agriculteurs, dans les coulisses de l’industrie agro-alimentaire, dans les abattoirs outre-Rhin, où des intérimaires roumains et polonais travaillent dans des conditions très précaires. Toutes les garanties sanitaires sont-elles réunies pour les consommateurs ?

Derniers articles de cette catégorie