Clap de fin

La reprise de l’abattoir de Josselin par Intermarché donne le clap de fin de l’aventure de Guy Roué et de Prestor après l’achat de Gad Lampaul à Loïc Gad en 2001.

Ce fût une affaire financière très juteuse pour quelques uns et elle a servi la promotion de Guy Roué, devenu depuis président d’Inaporc et depuis quelques mois, président des producteurs mondiaux de viande. Mais pour les éleveurs de porcs nord finistérien et les autres, la fermeture de l’abattoir de Lampaul, en plein coeur d’une forte zone de production est catastrophique et va coûter à la production des millions d’euros.

La volonté politique est de vouloir la réduction de la production porcine en Bretagne (lien avec les algues vertes). La fermeture d’un abattoir y contribuera fortement surtout lorsqu’on rajoute les normes administratives françaises. On était en droit d’attendre d’un responsable finistérien  qu’entre « le coeur et la raison  » la raison était de maintenir Lampaul mais les choix économiques et politiques (supérieurs) ne font pas bon ménage. PR

Lire ICI l’article du Télégramme de ce jour  ou au format PDF.

 

 

Derniers articles de cette catégorie